Que vous soyez jeune conducteur, conducteur confirmé ou encore conducteur occasionnel, vous vous devez d’être en règle et de disposer d’une assurance automobile pour votre véhicule. Elle a été rendue obligatoire suite à une loi votée en date du 27 février 1958. L’assurance ne concerne que les dommages causés aux tiers, ce que l’on nomme la « responsabilité civile ». Il existe pléthore d’offres proposées par les compagnies d’assurances, mais aussi par les banques, et il n’est pas toujours aisé de faire son choix tant elles sont diverses et variées.
Comment choisir son assurance automobile ?
Pour ce faire, il n’y a pas de solution miracle. Vous devrez vous rendre chez les différentes compagnies d’assurance, dans les banques, et vous devrez vous entretenir avec un conseiller en assurance. Naturellement, nous pourrions penser qu’un assureur est moins cher parce que c’est le cœur de son métier. Mais parfois, il suffit de comparer avec certaines banques pour se rendre compte du contraire : https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto propose de réaliser des devis directement en ligne.
Comment négocier une assurance automobile ?
Comme nous vous l’expliquions juste avant, il est parfois possible de négocier le tarif ou certaines options de votre contrat d’assurance automobile. Pour cela, inutile de préciser qu’il faut avoir le sens des affaires de Jordan Belfort (l’impitoyable homme d’affaires dans le film « Le loup de Wall Street »). Il suffit d’oser demander.
Si, par exemple, vous êtes déjà assuré, vous pouvez envoyer un courrier à votre assureur en lui expliquant que vous êtes sur le point d’aller voir ailleurs, pour la simple et bonne raison qu’à couverture identique, vous avez trouvé moins cher. Par contre, jouez aussi la carte du franc jeu si vous n’êtes pas encore assuré. Rien ne vous empêche de tenter un coup de bluff et de dire que vous allez chez un concurrent. Il est possible que votre futur assureur s’aligne, ou qu’il vous propose d’accéder à des options supplémentaires pour le même tarif.
Comment résilier une assurance automobile
Il est assez simple de résilier son contrat d’assurance, mais pour cela, vous devez être extrêmement vigilant. En effet, la rupture du contrat est possible au bout d’an, et ce, à la date anniversaire de la signature de votre contrat. Cela a pour effet d’éviter la reconduction tacite de votre contrat. Notez que depuis le 1er janvier 2015 et la loi Hammon, il est possible de résilier votre contrat d’assurance à tout mot, dès lors que vous avez passé la date anniversaire (il faut que vous soyez resté au minimum 1 an chez l’assureur). Il existe des modèles gratuits de lettre de résiliation sur internet.
Bonus / Malus : à quoi ça sert ?
Vous n’avez pas encore assuré de véhicule, pour la simple et bonne raison que vous venez tout juste d’avoir votre permis. Alors forcément, vous n’êtes pas coutumier des histoires de Bonus et de Malus, et c’est normal. Voici donc un petit rappel : le bonus-malus est un système qui module le tarif de votre assurance automobile en fonction du comportement de l’automobiliste. Pour faire simple, le moins vous aurez de sinistre, le moins vous paierez cher d’assurance !