Un propriétaire d’un motocross peut décider de procéder à son homologation. Puisqu’il y’a des dispositions qui permettent cette démarche. Mais, pour le faire, il faut respecter certaines conditions. En quoi consistent les modalités pour homologuer une moto cross ? La réponse à cette interrogation sera disponible dans la suite de cet article.
Pourquoi faut-il homologuer un motocross ?
Un propriétaire en plus de se préoccuper de comment il doit homologuer son motocross, il doit se pencher sur l’utilité d’une telle démarche. En réalité, cette démarche donne la possibilité à un cross de faire de l’enduro de manière légale en france et partout en france. Néanmoins, il faut retenir que cette règle n’est pas identique dans le monde. Elle permet aussi de prendre les routes publiques sans inquiétudes. Puisque les propriétaires de ces motos doivent avoir un certificat qui justifie que la démarche a été effectuée. Mais, tous les ateliers ne sont pas en mesure de délivrer un tel certificat. C’est réservé uniquement à ceux qui ont l’agrément de la marque. La finalité de cette formalité vise à faire la vérification selon laquelle votre engin respecte les exigences techniques pour l’enduro.il faut dire que la procédure de CE d’une kawasaki n’est pas identique pour un quad.
Comment faire l’homologation de votre moto-cross ?
Il est vrai que les cross peuvent être homologués. Mais, certaines ne sont pas en mesure de l’être. Cette mesure émane souvent des constructeurs. En effet, ces derniers fixent la limite d’une moto terrain à 50cc, dans le même temps la limite est fixée à 250cc pour d’autres. C’est en réalité une démarche qui doit se faire par les marques à des coûts très élevés. Ce sont donc les mêmes qui proposent une homologation de changement afin de réduire les prix. Lorsque votre engin devient une moto route de 125cc, elle sera réceptionnée par la direction régionale de l’environnement et du logement. Il y a des équipements qui doivent obligatoirement l’accompagner. Il s’agit d’un éclairage complet, d’au moins le rétroviseur gauche, des portes-plaques d’immatriculation d’avant et d’arrière, d’une béquille au minimum, de deux freins non dépendants, d’un compteur kilométrique, d’un indicateur de vitesse, d’un commodo de commande. Il y a également un avertisseur sonore légal et une plaque constructeur avec un numéro d’identification très visible. Cette procédure donne à votre engin tout terrain lors des championnats de rouler sur les voies publiques principalement au moment de l’enduro. Lors de cette course au sud-ouest de la france, le meilleur est prend le titre de champion.
Pourquoi faut-il assurer une telle moto ?
La moto est homologuee pour la route et par la même occasion pour l’enduro. Mais, il faut les assurer avant le démarrage de tout championnat à l’ouest de france. Les engins peuvent être de diverses marques. Les kawasaki, les quad et bien d’autres modèles peuvent participer. Après cette étape, il faut envisager de souscrire une assurance. Cette dernière est d’ailleurs une obligation. Le pilote doit au moins souscrire à l’assurance au tiers. Normalement, il faut non seulement être détenteur d’une licence, mais aussi appartenir à un club agréé par le FFM avant de conduire cet engin. Ce qui n’est pas souvent le cas. Il existe des pilotes sans licence. Or, la détention d’une telle licence offre, aux pilotes, de manière automatique l’assurance tiers. Seulement que les chutes et les collisions entre pilote ne sont pas couvertes. Alors, lorsque les motos cross sont destinées pour les courses dans un championnat en france ou dans le monde, elle doit être assurée. Lorsqu’elle est homologuee, la réalisation de l’assurance n’a plus un coût aussi élevé. Par ailleurs, dans des compétitions, un champion doit se conformer aux exigences. Il est d’ailleurs contraint par son club.